Aller au contenu principal
  • Home
  • Journées Info-conseils

Journées info-conseils

Journées info-conseils

Body

Partager 


Un vendredi par mois, des professionnels vous reçoivent gratuitement et proposent des conseils et un appui individuels, sur rendez- vous, aux associations de loi 1901 en cours de constitution ou existantes, adhérentes ou non à la Maison des Association
 

Les journées info conseil 2024 :
vendredi 27 septembre,

vendredi 18 octobre
(Salon de l'information associative),

vendredi 22 novembre,

vendredi 20 décembre. 

 

 

Journée de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Appui à la vie associative :
Accueil et orientation des associations (conditions, démarches, statuts pour la création d’une association). Informations sur l’offre de services de la Maison des Associations.


Conseils juridiques :
Informations juridiques sur la création, la constitution, la composition, les statuts, les droits et obligations des membres, de leurs représentants, le fonctionnement (organisation interne), les activités, les actions en justice, les responsabilités de l’association et des dirigeants, la dissolution, la fusion, la transformation...


Gestion comptable :
Appui et conseil à la comptabilité associative – comment gérer son association ?


Particularité des associations culturelles :
Proposer un appui spécifique aux porteurs de projets artistiques. Quelle organisation ? Quels partenaires ? Comment les développer ? Quels statuts adopter?

 

Matinée de 9h à 12h

Accompagnement au recrutement :
France Travail vous reçoit afin de vous présenter les mesures d’aide à l’embauche, accompagner les recrutements, informer les porteurs de projet sur les différents contrats de travail, mais aussi sur leurs obligations envers leurs salariés


Comment être bien assuré :
Une couverture sur mesure répondant aux besoins et aux spécificités de votre structure vous est proposée par un professionnel de protection des associations loi 1901, pour bien protéger ses dirigeants, bénévoles, adhérents, pratiquants...


Fiscalité applicable aux associations :
Vous êtes reçu par LE correspondant « associations » de la direction régionale des finances publiques (DRFIP). Il répond à toutes les interrogations pratiques des associations et vous permet de clarifier le contexte fiscal dans lequel votre structure évolue.


Accès aux subventions de la Ville de Marseille :
Il est parfois difficile d’y voir clair ! Quelles lignes de financement solliciter ? Comment déposer une demande de subvention auprès de la Ville de Marseille ? Votre commune appuie et soutient de
nombreux projets associatifs, cependant, comment savoir vers lequel s’orienter ? Pour simplifier vos démarches, un agent du « portail des subventions » se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le dépôt de votre de mande de financement.

 

Accompagnement à la Création d’activité :
La création d’une association est l’une des réponse possible à la création de votre activité, mais ce n’est pas la seule...
Un accompagnateur à la création d’activité vous
reçoit afin de vous présenter les différentes opportunités qui s’offrent à vous. Il vous propose, par la suite, un accompagnement spécifique et personnalisé incluant l’accès aux financements.

 

Renseignements au :

04 91 55 38 42 / 04 91 55 33 37

 

Permanences comptables téléphoniques

Un mercredi après-midi par mois un professionnel dispense des conseils téléphoniques gratuits et personnalisés : 

Les mercredis : 25 septembre, 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre 2024

Prenez rendez-vous auprès du Pôle Ressources : 04 91 55 38 42 / 04 91 55 33 37

 

► Télécharger la plaquette de présentation