Aller au contenu principal
  • Adhérer

Adhérer

Adhérer

Body
Présentation

 

Mettre à la disposition des associations adhérentes un ensemble de ressources et de services destinés à les soutenir dans l'accomplissement de leur travail, telles sont les missions de la Maison des associations.


Créée en 1989, la maison des associations est située en plein cœur de Marseille, sur la Canebière. C'est un lieu privilégié de rencontres et d'échanges pour les associations.
Elle a vu le jour pour répondre aux demandes de plus en plus spécifiques du monde associatif ­qui tendait vers une professionnalisation. Il a fallu développer des formations envers les cadres ainsi que des temps d'échange et de réflexion. ­
La Maison des associations organise des conférences-débats sur des thèmes mettant en valeur le monde associatif (actions humanitaires et sociales, divertissements, culture...) mais aussi, en septembre, Viv­acité, le festival des associations – qui a lieu sur le Vieux-Port – où près de 400 associations sont présentes pour une journée d'information, de spectacles et d'activités pour tous. Le salon de l'information associative se déroule en juin et en novembre et regroupe tous les partenaires potentiels de la vie associative, des manifestations inter-associatives à thèmes qui permettent à plusieurs associations de travailler ensemble. En décembre, la Journée du bénévolat met en valeur les bénévoles et leurs actions au sein du monde associatif. ­

► La Maison des associations propose aux associations adhérentes un centre de ressources et de services, une mise à disposition de locaux ­et des cycles de formation.­


► La Maison des associations est membre du Réseau national des Maisons des associations qui soutient le développement des structures locales d'aide à la vie associative sur l'ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l'efficacité de leur action.

 

Avantages

Des avantages pour les adhérents

► L’adhésion à la Maison des associations permet l'accès à de nombreux services :

­*­ Espace coworking  : Profitez d’un espace connecté à internet, accessible à des horaires flexibles et dédié à vos travaux.

* Salles de réunions : Disposez, sur réservation, de salles de réunion ou de permanences associatives.

* Domiciliation : Vous pouvez domicilier votre association dans nos locaux et bénéficier d’une boite à lettres.

 

► L’adhésion à la Maison des associations permet l'accès  à un service de communication :

* Cellule graphique :  Un graphiste est à votre disposition pour la réalisation de vos supports de communication : flyers, affiches, logos, journaux... créés avec des logiciels professionnels.

* Atelier de reporgraphie :  Un service dédié à l’éditique pour dupliquer, massicoter et relier vos documents.

* Pôle audiovisuel :  Des spécialistes sont à votre écoute pour produire vos supports audio et/ou vidéo.

Édition : Donnez de la visibilité à votre association dans le magazine gratuit "Le Petit Repère" et découvrez des informations et des fiches pratiques sur le monde associatif.

Retrouvez les éditions du "Petit Repère"

Mode d'emploi

Mode d'emploi­­­­­ ­

­­Q­­u­i peut adhérer ? ­

Peuvent solliciter leur adhésion à la Maison des associations, les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application du 16 août 1901 qui exercent des activités à caractère essentiellement social, culturel, éducatif, etc. Pour qu’une demande d’adhésion soit recevable, il importe que l’association ait son siège social à Marseille ou, à défaut, que son champ d’activités associatives sur Marseille soit démontré. L'adhésion est valable douze mois. Elle est liée au règlement d’une cotisation dont le montant pour douze mois est déterminé en fonction du budget des associations selon le barème figurant dans le document "Tarifs". L’adhésion implique l’acceptation sans réserve du  règlement intérieur.

­
L’adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés à la Maison des Associations.

La procédure d’adhésion : ­­­
L’accueil de la Maison des associations vous fournit sur simple demande un dossier présentant l’ensemble des services de la Maison des associations et les avantages d’adhérer.
 
Demandez un rendez-vous avec le service adhésion afin de nous présenter votre association et d’échanger sur vos besoins et les coopérations possibles.
  ­
Constituer le dossier d’adhésion :
pièces à nous remettre lors de ce rendez-vous :

- le formulaire d'adhésion 
- un courrier du (de la) Président(e)
- la présentation des activités passées et futures
- les statuts et la liste du Conseil d’administration
- la copie de la parution au Journal Officiel
- le récépissé de déclaration en Préfecture
- une attestation d’assurance responsabilité civile au nom de l’association
- le budget prévisionnel
- le compte d'exploitation de l'année précédente
- le dernier procès verbal de l'assemblée générale signé
- un RIB
- ­ l'éventuelle demande de domiciliation sur papier libre

Le dossier ainsi constitué est examiné et validé par la Direction
 
­Vous recevrez ensuite un courrier d'appel à paiement confirmant votre demande d’adhésion.­­
 

Annuaire

Retrouver l'annuaire des associations adhérentes